Comment choisir ses chaussures de randonnées ?

Posted by

Le nombre des Français qui aiment la randonnée ne cesse d’augmenter. Elle a le vent en poupe, car tout le monde peut le faire gratuitement. En plus d’être une activité physique, c’est aussi une activité ludique qui promet un bien-être absolu.

Pour qu’elle ne devienne pas vite un cauchemar, le premier conseil serait de bien choisir sa paire de chaussures pour pouvoir arpenter des kilomètres de sentiers. Snow-concept, l’expert en chaussures de marche , nous a fait découvrir comment bien choisir ses chaussures de randonnées.

Choisir une paire en fonction de son usage

Le type de randonnée est le premier critère de choix des chaussures. Et pour cause, la conception même d’une paire de baskets est dédiée à une activité bien définie. Pour réduire les risques d’enquiquinement ou d’accidents, il ne faut pas mettre une même paire pour une balade, un trek, une escalade ou encore un trail…

Il faut noter que les chaussures à tige basse sont idéales pour une balade grâce à sa légèreté et à sa souplesse. Ce type de chaussure est donc conseillé pour une promenade sur des chemins démunis de dénivelé. Les chaussures de randonnée montantes sont destinées pour faire de longues marches, pour arpenter des chemins difficiles d’accès et pour s’adapter aux conditions climatiques variables. Grâce à sa rigidité et son imperméabilité, cette paire de chaussures à tige haute propose une grande adhérence aux pieds.

Toutefois, il existe aussi des chaussures qui s’adaptent à tout programme de randonnée. C’est la cas des chaussures à tige moyenne qui garantit un bon maintien des chevilles et une légèreté. Sinon, les amateurs de petites courses ou de balades en VTT pourront choisir les chaussures de trail. C’est aussi polyvalent. Quoi qu’il en soit, il faut que le choix d’une paire de chaussures pour une randonnée se fasse en fonction de son utilisation.

Les options à ne pas négliger

Outre l’usage des chaussures, il ne faut jamais négliger les options d’une paire. Il n’y a rien de plus efficace que de bien connaître la taille, la forme et le volume de ses pieds. Et pour cause, une paire de chaussures peut être à la bonne taille, mais crée facilement une sensation de douleur à cause de gros oignons ou des chevilles de danseuses. Donc, un essayage est vivement recommandé ! Les éléments à considérer sont :

  • La taille de chaussure : la pointure des pieds est classée en fonction des normes (anglaises ou européennes). Les chaussures de randonnée de Snow-Concept sont de taille européenne.
  • La marque : lorsqu’il s’agit de chaussures pour randonnée, il est conseillé d’opter pour les vraies et les grandes marques telles que Millet ou Kimberfeel
  • La membrane : Les tissus de chaussure, dont la semelle, doivent garantir une meilleure imperméabilité et une excellente respiration des pieds. Les membranes Gore-Tex, Dryedge, Outdry ou encore Novadry de Quechua sont les plus connues.

Plus que tout, le choix d’une paire pour randonnée ne doit pas négliger l’esthétique des chaussures. Sur Snow-concept, il existe non seulement des chaussures spéciales homme ou spéciales femme, mais aussi des chaussures mixtes.

Rendez-vous sur Snow-concept.com pour dénicher vos chaussures de randonnées pas cher. Ils sont en solde en ce moment !